Investissement immobilier

L’achat d’un logement à rénover est un investissement intéressant. Mais pour savoir si c’est rentable ou non de faire la rénovation d’une ruine, voici les points que vous devez considérer :

Sujet a lire : Comment se former au métier d’agent immobilier avec Pôle emploi ?

1. La situation géographique du logement à rénover

De nos jours, il n’est pas aisé de dénicher de bons emplacements en centre-ville afin de construire. Les nouvelles constructions se trouvent souvent dans les périphériques. Cela peut s’expliquer par la superficie beaucoup plus grande du terrain et le tarif plus abordable. Mais si une maison ou un appartement à rénover bien situé en plein centre-ville vous intéresse, sachez que cela peut être une bonne affaire puisque les prix appliqués sont en dessous de ceux du marché. Par ailleurs, ce genre de bien se trouve généralement à proximité des commodités : commerces, transports, etc. Bien que l’amortissement dure beaucoup plus longtemps, l’augmentation de la valeur locative devrait vous être profitable.

A voir aussi : Les responsabilités légales du propriétaire bailleur dans les contrats de location

2. L’état du bien immobilier

Ici, il est très important de prendre en compte l’état actuel du logement. En effet, l’ampleur des travaux de rénovation à prévoir en dépend. Passez en revue les sanitaires, la façade, la cuisine, la couverture de toiture, l’installation électrique ainsi que l’isolation du bien. Il faut faire attention aux vices cachés d’un ancien logement, car la réparation peut représenter un budget conséquent. Si vous voyez une fissure dans le mur, le problème peut venir de la fondation. La rénovation peut alors nécessiter la démolition d’une partie du bien immobilier. Mais quoi qu’il en soit, les gros travaux de rénovation ne doivent pas vous faire reculer à condition que le tarif de la maison ou de l’appartement corresponde à l’état du bien.

3. Le prix d’acquisition de l’habitation à rénover

L’emplacement et l’état du bien à rénover jouent beaucoup dans le prix d’achat. Déterminer si le tarif d’une maison ou d’un appartement à rénover est rentable ou non est souvent difficile. Pour ce faire, nous vous conseillons de solliciter l’aide d’un expert afin d’évaluer les travaux. Ainsi, vous saurez quels sont les postes de dépenses à prévoir. Référez-vous au prix d’achat augmenté du prix total des travaux afin de savoir si le tarif proposé est correct ou non. N’hésitez pas à négocier le prix du bien immobilier tout en montrant le devis des travaux au propriétaire actuel afin d’obtenir une réduction.