Agent immobilier

L’immobilier est l’un des secteurs qui attirent de plus en plus d’investisseurs actuellement. Il est crucial de bien calculer le rendement locatif d’un investissement en immobilier pour que vous puissiez connaître, analyser et mesurer la performance d’un investissement locatif.

A lire également : Comment améliorer la rentabilité de son bien immobilier en gestion locative sur Bordeaux ?

Calculer la rentabilité brute d’un appartement

Le calcul de la rentabilité brute permet de procéder à une estimation rapide de l’intérêt ou non d’investir dans l’appartement. Le rendement brut d’un investissement immobilier ne prend pas en compte la fiscalité et les charges de location que le bailleur a payées.

Le calcul de la rentabilité brute est très simple. Pour cela, il suffit de diviser le montant du loyer annuel par le prix de revient de l’appartement. Il faut ensuite multiplier ce résultat par cent. Il faut noter que le prix de revient d’un appartement est l’ensemble du prix d’achat et le montant de toutes les charges d’acquisition (frais de notaire, frais d’agence, les travaux fait ou à faire, etc.).

A lire en complément : Quels sont les facteurs qui influencent la rentabilité immobilière ?

Calculer la rentabilité nette d’un appartement

Le calcul de la rentabilité nette d’un investissement locatif correspond au rendement du bien immobilier déduction faite des différentes charges relatives à l’appartement en location. Il s’agit généralement des taxes foncières, des honoraires de gestion, des intérêts d’emprunt.

Pour calculer la rentabilité nette, il faut retirer du montant du loyer annuel la totalité de toutes les charges. Il est à noter que ces coûts représentent 30 % du montant des loyers, mais ils peuvent être revus en baisse ou en hausse par rapport à cette estimation.

Calculer la rentabilité nette — nette d’un appartement

La véritable rentabilité d’un investissement immobilier se calcule uniquement après l’enlèvement des impôts. C’est ce qu’on appelle par la rentabilité nette — nette. De façon plus simple, la rentabilité nette – nette correspond à la rentabilité brute à laquelle on enlève les charges et l’on ajoute les éventuels avantages octroyés par les dispositifs de défiscalisation.

Pour calculer la rentabilité nette — nette d’un appartement, il faut donc ajouter au prix du bien immobilier les droits de mutation et les éventuels travaux. La formule du calcul de ce rendement est : loyers annuels avec les charges comprises auxquels il faut ajouter les charges et les fiscalités. Ce montant sera divisé par le montant total de l’investissement. Et le tout multiplié par cent.